X Patientez Un peu de patience, le festival se prépare...

Le contenu de cette page sera bientôt disponible !

FERMER
Animations

EXPOSITION STEVE MC QUEEN FOREVER

EXPOSITION DU 27 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE CHAPELLE SAINTE-ANNE LA BAULE

La réunion du travail de trois grands photographes : John Dominis, François Gragnon et Barry Feinstein, qui nous révèlent l’intimité de l’une des plus grandes stars du cinéma mondial.

Une exposition qui rassemble des photographies exceptionnelles et particulièrement rares prises sur plusieurs années, en 1963, 1964 et 1968, que nous permet de découvrir, dans le cadre du 3ème Festival du Cinéma et Musique de La Baule, la Galerie de l’Instant située à Paris.

JOHN DOMINIS
(1921-2013)

En 1963, la célèbre revue américaine, Life Magazine, envoie son photographe John Dominis suivre Steve McQueen, chez lui, à Palm Springs.

Lors de ces trois semaines en sa compagnie, John Dominis réalisera parmi les plus belles images de la star.

On y découvre l’intimité du “king of cool“, sa vie de famille, sa villa, ainsi que son engouement pour la vitesse, les belles voitures et les courses de moto.

Des photos exceptionnelles de Steve McQueen presque jamais dévoilées.

FRANÇOIS GRAGNON
(né le 31 janvier 1929)

Collaborateur pendant plus de 30 ans à Paris Match, François Gragnon a croisé et photographié toutes les icônes des années 50-60 parmi lesquelles Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Marlon Brando, Elizabeth Taylor, Alfred Hitchcock, Marlène Dietrich et bien sûr Steve McQueen.

Lorsqu’en 1964, la rédaction de Paris match apprend que la star participera aux Championnats du Monde d’ Enduro à Erfurt, en Allemagne de l’Est, elle envoie François Gragnon couvrir l’évènement. Pendant les six jours que va durer cette grande manifestation sportive, François Gragnon va photographier Steve McQueen sur toutes les coutures sur sa moto et immortaliser ce moment.

BARRY FEINSTEIN
(1931-2011)

Amis de longue date, Barry Feinstein et Steve McQueen étaient tous deux passionnés de moteurs, qu’ils soient motos ou autos. Ils se fréquentaient depuis le début des années 60, partaient en virées dans le désert californien, visitaient les mêmes garages… il était donc naturel qu’ils finissent par travailler un jour ensemble, ce qui se produisit sur le tournage d’un des films les plus célèbres de Steve, « Bullitt » en 1968.

Barry Feinstein captura l’intensité de l’artiste lors des prises de vues tournées à San Francisco, arme au poing, en voiture ou au bras de Jacqueline Bisset… Comme toujours Steve y est sublime, de cette photogénie unique, qui fit sa légende.

Les amateurs de musique connaissent bien sûr les images de Bob Dylan, parmi les plus belles de l’artiste, mais pour ces photographies de Steve McQueen, la plupart sont totalement inédites, et ont été retrouvées par l’épouse de Barry après son décès.

Pour lui, seuls quelques clichés étaient exploitables, il faut admettre qu’il était trop sévère envers ses propres images car ce qui est présenté dans cette exposition ravira les nombreux fans de l’acteur.

LE VILLAGE DU FESTIVAL


Un « Village du Festival » sera créé cette année au coeur même du Palais des Congrès de La Baule Atlantia et proposera au public de rencontrer les professionnels du cinéma et de la musique de film mais aussi de découvrir les coulisses du 7ème art avec des stands et ateliers dédiés. De nombreuses animations seront aussi proposées : mini-concerts, débats, expositions, séances de dédicaces... Une librairie proposera également tous les ouvrages indispensables sur la musique de film. France Bleu y installera son studio radio et réalisera ses émissions en direct, en présence de nombreuses personnalités, tout comme « la TV du Festival »...


PROGRAMME DU « VILLAGE DU FESTIVAL »
Du Mercredi 9 au Dimanche 13 Novembre 2016
De 14h à 18h (le vendredi jusqu’à 20h) - Entrée libre
(Palais des congrès Atlantia)


Mercredi 9 novembre :
14h : Ouverture du Village et Inauguration de l’exposition d’affiches « LA GRANDE HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE FILM »


Jeudi 10 novembre :
14h : inauguration de l’exposition « LES CHRONIQUES DE ZORRO »
16h-17h : enregistrement émission « LA TV DU FESTIVAL » (en présence des acteurs)


Vendredi 11 novembre :
14-15h : Concert « JUSTIN ST PIERRE » (guitare)
15h-16h : enregistrement émission « LA TV DU FESTIVAL » (en présence des acteurs)
16h - 19h : Enregistrement émission « FRANCE BLEU Region » (direct)
19h - 20h : Enregistrement émission « FRANCE BLEU Grand Soir » (direct / national)


Samedi 12 novembre :
15h-16h : enregistrement émission « LA TV DU FESTIVAL » (en présence des acteurs)
16-17h : Concert « FRÉDERIC LAVERDE, LE PIANO ROUGE »


Dimanche 13 novembre :
14h : Projection « IN THE TRACKS OF LALO SCHIFRIN » doc de Pascale Cuenot
15h : Master Class LALO SCHIFRIN animée par Stéphane Lerouge + séance dédicaces (en partenariat avec Universal Music France)
15h30 - 16h30 : Séance de dédicaces de BERTRAND TESSIER (ancien rédacteur en chef du magazine Gala et réalisateur du documentaire « Gene Kelly, vivre et danser »), livres : « Belmondo l’incorrigible », « Delon-Romy, un amour impossible », « Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique » ; et de SANDRA MEZIERE (journaliste cinéma), livres : « Les illusions parallèles, 16 rencontres comme au cinéma » et « L’amor dans l’âme »)
16h-17h : enregistrement émission « LA TV DU FESTIVAL » (en présence des acteurs)

EXPOSITION « La Grande Histoire de la Musique de film »

Depuis 1990, Votre-Expo (anciennement ExpoNantes) s’est imposée comme un des principaux diffuseurs d’expositions itinérantes en France, avec plus de 500 présentations de ses collections à travers l’hexagone et les pays francophones. Le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule a fait appel à cet acteur de la région pour la création d’une exposition d’affiches de films, sur mesure, retraçant plus de 100 ans de musiques de films au cinéma. Au total c’est près d’une cinquantaine d’affiches originales qui seront montrées au public dans le cadre du « Village du Festival » au Palais des congrès Atlantia.


Exposition « La Grande Histoire de la Musique de Film »,
du Mercredi 9 novembre au Dimanche 13 novembre de 14h à 18h,
Atlantia, Palais des Congrès de La Baule

Exposition « Les Chroniques de Zorro »
et rencontre avec les scolaires


Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de La Baule a souhaité que des moments privilégiés soient offerts à 600 jeunes Baulois des écoles, en cohérence avec les enseignements et le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Cyber Group Studios (l’un de nos meilleurs studios d’animation en France fondé et dirigé par Pierre Sissmann ancien Vice-Président de Disney Europe, un baulois !) offrira aux plus jeunes l’occasion de découvrir le premier épisode de la série des « Chroniques de Zorro » réalisé par Olivier Lelardoux pour la première fois sur grand écran dans le grand auditorium d’Atlantia, le Palais des congrès de La Baule. Cette projection sera précédée d’un film expliquant comment on fabrique un dessin animé et l’équipe du film répondra aux questions des enfants après cette double projection.

Les enfants seront ensuite invités à retrouver « Zorro » qui les attendra dans le hall principal du Palais des congrès Atlantia au « Village du Festival » pour leur faire découvrir une exposition inédite d’une quarantaine de dessins préparatoires de la série « les Chroniques de Zorro ».

Cette après midi permettra d’offrir aux plus jeunes une première approche du travail de l’animation et peut être susciter des vocations. En effet, durant cette visite, c’est toute la magie de la fabrication d’un dessin animé de A à Z (comme Zorro) qui leur sera expliquée et dévoilée.

L’Exposition « Les Chroniques de Zorro », sera ouverte au public du Mercredi 9 au Dimanche 13 novembre de 14h à 18h à Atlantia (entrée libre)


LE PIANO ROUGE


Le compositeur et pianiste concertiste Franco-Sicilien, Frédéric LA VERDE rencontre son public partout en Europe, accompagné de son Piano Rouge, transparent et unique au monde. Premier prix de conservatoire en piano, solfège, et musique de chambre à l’âge de 16 ans, la virtuosité de ce pianiste exceptionnel mets en valeur les thèmes de musiques de films connus de tous. Le son unique de ses interprétations transporte à travers les temps et les styles, un public familial autant que les oreilles les plus averties.

En 2009, face à la constatation que le grand public voyait trop souvent la musique classique comme quelque chose d’inaccessible, Frédéric a alors choisi de se produire directement sur le terrain, en fixant un piano acoustique customisé et peint en rouge sur une petite scène pouvant être facilement déplacée. C’est à travers les bandes originales de films connues de tous que Frédéric encourage désormais son audience à s’intéresser davantage à la dite « Grande Musique ».

Lui et son instrument prestigieux fait sur mesure, ont déjà parcouru 160 000 km en 6 ans et joué dans toutes sortes de lieux inattendus : à 150 mètres de haut, au pied de Big Ben (Londres), sur le Fort Louvois au milieu de l’Atlantique, sur le Pont Transbordeur de Rochefort, dans l’Orient-Express...

Plus de 100 titres des plus belles musiques de films sont à son répertoire, parmi lesquels :

  • Mission Impossible (Lalo Schifrin)
  • Les Temps Modernes (Charlie Chaplin)
  • Les Choristes (Bruno Coulais)
  • Amélie Poulain (Yann Tiersen)
  • La Liste de Schindler (John Williams)
  • La Leçon de Piano (Michael Nyman)
  • Les thèmes de Disney (Le Roi Lion, Pirate des Caraïbes...)


 


Animation musicale, Samedi 12 novembre de 16h à 17h,
au « Village du Festival » (Atlantia)
et le Dimanche 13 Novembre de 11h à 13h
Halle du Marché de la Baule


Pour en savoir plus sur Frédéric La Verde et son Piano Rouge :
www.fredericlaverde.com

RENCONTRE AVEC LES PERSONNALITES AU MARCHÉ


Cette année encore, les commerçants de la Halle du Marché de La Baule donneront rendez- vous au Baulois pour une dégustation de leurs meilleurs produits en compagnie de l’ensemble des personnalités présentes au Festival.



Cette démarche s’inscrit dans la volonté des organisateurs du Festival d’aller à la rencontre du public en dehors des salles de cinéma et de concert.


Après l’anniversaire des 10 ans du film « Les Choristes » en 2014 et des 25 ans de « La Baule les pins », cette année ce sera au tour d’un autre film emblématique de la région, réalisé par le Baulois Patrick Alessandrin, « 15 Août », dont on fêtera les 15 ans en présence de l’équipe du film !


Rencontre avec les artistes
à la Halle du Marché

le Dimanche 13 novembre
de 12h à 13h

Événement Gratuit
ouvert à tous


(en partenariat avec l’Association des Commerçants du Marché de La Baule)


 


Festival du Film de La Baule
Palmarès 2016

Ibis d’Or du Meilleur film :
« Paterson », de Jim Jarmusch (USA)

Ibis d’Or de la Meilleure Musique de film :
« La Tortue Rouge », musique de Laurent Perez del Mar (France, Belgique, Japon)

Ibis d’Or du Meilleur Scénario :
« Tanna », de Martin Butler et Bentley Dean (Australie, Vanuatu)

Ibis d’Or du Meilleur Acteur :
Adam Driver, pour « Paterson » (USA)

Ibis d’Or de la Meilleure actrice :
Golshifteh Farahani, pour « Paterson » (USA)

Ibis d’Or du Prix du Public - Groupe Barrière :
« Tour de France », de Rachid Djaïdani (France)

Ibis d’Or du Meilleur Court-Métrage – AG2R la Mondiale :
« The Fall of Men », de Yohan Faure

---

Ibis d’Or d’Honneur (pour l’ensemble de sa carrière) :
Lalo Schifrin